Les Tours de la cathédrale Notre-Dame : entre vertige, gothique et imaginaire romantique

Prêts à gravir de nouveau les 422 marches des tours de Notre-Dame ? Cet été 2025, redécouvrez Paris depuis les hauteurs d’un monument réinventé.

L’ascension débute dans l’ombre fraîche des pierres médiévales. Marche après marche, c’est tout un imaginaire qui se déploie : à mesure que l’on s’élève, le panorama s’ouvre sur le parvis, la Seine, et les toits du Quartier Latin. Une récompense à la hauteur de l’effort.

Mais cette montée n’est pas qu’une prouesse physique, c’est un voyage dans le temps. La cathédrale médiévale a été rêvée par Victor Hugo et matérialisée par l’architecte Viollet-le-Duc. Ensemble, ils ont ravivé l’âme gothique de Notre-Dame, la transformant en icône nationale.

L’épopée de Notre-Dame de Paris semble se rejouer sous nos yeux, au milieu des gargouilles sculptées, le fameux Stryge et autres chimères. Ces figures grimaçantes, accrochées aux hauteurs, semblent murmurer les secrets de la ville.

Sous les voûtes croisées de la salle haute, puis dans le beffroi, nous pénétrons l’univers du sonneur Quasimodo. Le grand bourdon Emmanuel, toujours en place, y repose dans son silence suspendu. On imagine le fracas de ses 14 tonnes de bronze résonnant sur la ville..

Dans le cadre prestigieux de l’archevêché de Paris, Notre-Dame révèle alors sa double vocation : édifice spirituel, mais aussi lieu de mémoire, d’art et de transmission.



Informations pratiques pour les groupes


Ouverture : 8h à 16h : tous les jours
Participants : 25 personnes maximum
Tarif : en attente d’information 
Rendez-vous : sous la statue de Charlemagne, sur le parvis, Paris-4e



D'autres propositions de visites

L'Ile Saint-Louis
Paris en l'Ile
0rigines de Paris
Cathédrale Notre-Dame
Crypte archéologique de Notre-Dame
Conciergerie
La Sainte-Chapelle


Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *