ARCHIVES DES EXPOSITIONS TEMPORAIRES

Visite de l'exposition "La naissance du Musée de Budapest, Les Esterhazy, princes et collectionneurs" à la Pinacothèque du 26 janvier 2011 au 29 mai 2011.
Cinquante tableaux acquis par la famille Esterhazy et prêtés exceptionnellement par le musée des Beaux-Arts de Budapest s’installeront dans les nouvelles salles de la Pinacothèque. Parmi ces œuvres, toutes datées des XVIe et XVIIe siècles, on trouvera dix-sept tableaux de l’école du Nord, quinze de l’école italienne, les autres ayant été réalisés par les écoles espagnole, française et allemande.

Pour l’inauguration de ses nouveaux espaces, la Pinacothèque de Paris organise une exposition exceptionnelle autour d’un thème majeur : la naissance d’un musée. La Pinacothèque de Paris présentera ainsi les chefs-d’oeuvre de la collection des princes Esterházy, cinquante tableaux anciens exceptionnels illustrant le goût et le faste de ces grands aristocrates hongrois. Cette collection, l’une des plus réputées d’Europe au XIXe siècle, forme aujourd’hui une partie de la collection de peintures du musée des Beaux-Arts de Budapest qui offre au public français de la découvrir pour la première fois.

Grande famille nobiliaire hongroise dont les origines remontent au Moyen Âge, les Esterházy, fidèles à la couronne impériale des Habsbourg, ont servi l’Autriche aussi bien dans l’armée que dans l’administration. Dès le XVIIe siècle, les princes Esterházy – le grand palatin Paul (1635-1713) et Nicolas Ier « le Magnifique » (1714-1790) – constituent leur collection d’art comme témoignage de leur magnificence. La collection atteint son apogée avec Nicolas II (1765-1833), mécène et amateur éclairé ; elle comprend à la mort de celui-ci 1156 tableaux. En présentant cet ensemble remarquable, conjointement avec la collection des Romanov, la Pinacothèque de Paris souhaite retracer l’histoire du goût chez les élites européennes au début du XIXe siècle. La Pinacothèque propose ainsi une vision originale de l’Europe de l’art, née des échanges culturels et de la circulation des oeuvres, parfois bouleversée par l’Histoire. Nicolas II Esterházy donne à sa collection une empreinte universelle. Ses acquisitions portent sur toutes les grandes écoles européennes. Avec toutefois chez ce grand amateur une prédilection particulière pour l’art italien, comme en témoignent les deux chefs-d’oeuvre de Raphaël présentés dans l’exposition : La Madone Esterházy et le Portrait d’un jeune homme, ce dernier provenant de la prestigieuse collection romaine Barberini. Dans la ville éternelle, Nicolas II acquiert également le Paysage romain de Claude Lorrain. La collection compte d’autres grands noms du classicisme français : Champaigne, La Hyre, Mignard. La peinture hollandaise et flamande est représentée à travers des exemples variés et de grande qualité. Les portraits de Hals côtoient les paysages de Ruysdael ou encore les scènes de genre de Teniers et Steen. Le remarquable Paysage montagneux de Brueghel l’Ancien offre à voir une vue panoramique au relief mouvementé. L’école espagnole entre plus tard dans la collection : le fils de Nicolas II, Paul Antoine (1786-1866), acquiert la plupart des tableaux à Londres où il est alors ambassadeur. Murillo, Zurbaran, Cano rejoignent les cimaises des Esterházy. Dès l’origine, Nicolas II a organisé sa collection par écoles ; le parcours de l’exposition respecte donc cette volonté initiale. Il envisage d’abord sa galerie idéale au château familial d’Eisenstadt. Vite exigu, cet édifice est délaissé au profit du château de Pottendorf. Cependant les guerres napoléoniennes et les catastrophes naturelles ne permettent pas de réaliser ce projet. La collection itinérante s’installe pour un temps au château de Laxenbourg, près de Vienne, avant de rejoindre la capitale autrichienne où elle éblouit les artistes, l’élite cultivée et les voyageurs distingués. Par souci patriotique, la collection est déplacée, en 1865, à Budapest (encore appelée Pest à cette époque). Dans l’embarras financier, la famille Esterházy se résout finalement à la vendre à l’État hongrois en 1870. Elle forme depuis le coeur de la collection du musée des Beaux-Arts de Budapest. L’exposition de la Pinacothèque de Paris offre une occasion unique d’admirer cette collection princière magnifique, symbole de la richesse artistique austro-hongroise d’une époque passée et vitrine emblématique d’un grand musée de peinture actuel.

Information sur cette exposition

Réservations pour les groupes

Visite de l'exposition "L'âge d'or hollandais de Rembrandt à Vermeer" à la Pinacothèque de Paris du 7 octobre 2009 au 7 février 2010. En continuité de l’exposition organisée au musée Jacquemart-André, sur le thème de la peinture flamande au XVe et XVIe siècle. La Pinacothèque de Paris s’associe avec le Rijksmuseum d’Amsterdam pour présenter sa nouvelle exposition consacrée au XVIIe siècle hollandais. Suite de l'article Réservations disponibles pour les groupes Visite guidée de l'exposition "Les enfants modèles de Claude Renoir à Pierre Arditi" du 25 novembre 2009 au 18 mars 2010
Exposition temporaire "de Van Eyck à Bruegel : la Collection Brukenthal" au Musée Jacquemart-André: du 16 septembre 2009 au 11 janvier 2010 Après le succès de l'exposition consacrée à Van Dyck, le musée Jacquemart-André organisera à partir du mois de septembre 2009 une exposition qui mettra particulièrement en valeur des œuvres majeures de la peinture flamande. Nous citerons parmi les plus importants artistes présentés la première fois en France, Van Eyck, Memling, Breughel, Jordaens. Suite de l'article Réservations disponibles pour les groupes Exposition temporaire Utrillo et Suzanne Valadon à la Piacothèque du 27 février 2009 au 15 septembre 2009 Pour la première fois un ensemble complet de la période blanche (1910-1914) de Maurice Utrillo, est rassemblé pour cette exposition exceptionnelle. Cette période artistique est caractéristique par l’utilisation de plâtre dans sa peinture. Suite de l'article Réservations disponibles pour les groupes NOUVELLES DATES DE RÉSERVATION EN NOCTURNE POUR LES COMITÉS D'ENTREPRISE Exposition temporaire Les Primitifs Italiens au Musée Jacquemart-André du 1er mars 2009 au 31 août 2009. Le Musée Jacquemart-André accueille au printemps 2009 la collection de chefs-d’œuvre des Primitifs italiens constituée au début du XIXe siècle par le baron allemand Bernard von Lindenau. Suite de l'article Réservations disponibles pour les groupes Exposition temporaire Toulouse Lautrec "au Cirque" au Musée Maxim's du 18 novembre 2008 au 30 mars 2009 C’est un très rare ensemble complet d'œuvres, provenant d’une collection privée et pour la première fois réunie à Paris. Suite de l'article Réservations pour les groupes Exposition temporaire Mantegna au Musée du Louvre, du 22 septembre 2008 au 5 janvier 2009. Le musée du Louvre offre une rétrospective majeure et unique d'un des grands maîtres de la Renaissance italienne : Andrea Mantegna. Pour la première fois en France, une exposition va permettre de découvrir en profondeur cette figure prépondérante de la peinture occidentale et le milieu dans lequel s’est exercée son activité. Suite de l'article Exposition temporaire Napoléon, Symboles des pouvoirs sous l'Empire au Musée des Arts Décoratifs du 3 avril 2008 au 5 octobre 2008. Sous le règne de Napoléon, l’art décoratif prend une vigueur nouvelle : les meubles et objets sont ornés d’images simples et fortes, tirées de la mythologie antique, qui vont bien au-delà d’une fonction purement décorative. En abordant la question de la signification des ornements sous l’Empire, le musée des Arts décoratifs bouscule les préjugés liés aux symboles napoléoniens, souvent réduits dans l’imaginaire collectif aux emblèmes du pouvoir politique. Suite de l'article Exposition temporaire Marie-Antoinette au Grand Palais, du 15 mars 2008 au 30 juin 2008. Femme écervelée, boulimique de macarons, de plaisirs dispendieux, d'arts et de bijoux, Marie-Antoinette ? Dans l'imaginaire collectif, oui. Suite de l'article
La Forêt de Fontainebleau: un atelier grandeur nature, de Corot à Picasso au Musée d'Orsay, du 6 mars 2007 au 13 mai 2007. Dès la fin du XVIIIe siècle les artistes se rendent en forêt de Fontainebleau pour y réaliser leurs premières études "d'après nature". Suite de l'article
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Exposition temporaire Jacques Louis David au Musée Jacquemart-André du 4 Octobre 2005 Au 31 Janvier 2006. Le charmant Musée Jacquemart-André s'offre l'immense Jacques-Louis David pour un regard thématique bien différent des grandes rétrospectives nationales. Le petit hôtel particulier abrite plus d'une soixantaine de tableaux, peintures, dessins, retraçant l'immense travail de ce peintre, véritable témoin politique de son temps. Suite de l'article Exposition temporaire Cézanne et Pissarro, 1865-1885 au musée d'Orsay, du 21 février 2006 au 28 mai 2006. La période de deux ans, d'avril 1872 à Mai 1874, où Cézanne vint peindre chez Pissarro à Pontoise fut particulièrement féconde pour les deux peintres, d'abord pour "l'élève" Cézanne qui s'initia à la peinture impressionniste de paysage sur le motif, mais aussi pour Pissaro "le maître" qui avait très tôt reconnu en Cézanne un autre maître de la peinture, particulièrement préoccupé par la recherche des éléments constructifs du tableau. 


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